Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Rencontres du conseil d’établissement

Cette année, les rencontres du conseil d’établissement se passeront virtuellement sur la plateforme TEAMS. Advenant que vous souhaitiez y participer, vous devez communiquer par courriel au fleclerc@cssdm.gouv.qc.ca au moins 24h avant la rencontre. Un lien vous sera fourni.

  • Calendrier des rencontres (disponible à l’automne 2024)

Membres du conseil d’établissement

Émilie Genin – Mandat d’un an Membre parent
Arbi Hanen – Mandat d’un an Membre parent
Awatef Zeiter – Mandat de deux ans Membre parent
Zineb Sebbane – Mandat de deux ans Membre parent
Hibba Saadi – Mandat de deux ans Membre parent
Annie Lavoie – Mandat de deux ans Membre parent
Missoum Chahrazed – Mandat de deux ans Membre parent
Aucun Membre parent substitut
Marie-Geneviève Bergeron Membre du personnel
Lise Giunta Membre du personnel
Marie-Josée Bourgeois, Membre du personnel
Gaston Bernard Membre du personnel
Soulef Membre du personnel
Antoine Marchand-Dupuis Membre du personnel

Procès-verbaux des séances

Téléchargez les procès-verbaux des plus récentes séances du conseil d’établissement :

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les membres de l’OPP 2024-2025:

  • Saiyara Sabirova
  • Niouma Traore
  • Sofia Mustefa
  • Ruben Rodriguez
  • Oksana Perekupko
  • Nathalie Coicou.

Voici un lien expliquant plus en détails ce qu’est l’OPP:

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.