Démolition du bâtiment d’origine

13 décembre, 2022

Chers parents et chers membres du personnel,

Je tiens à vous informer qu’à partir du mois de janvier prochain, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) procédera à la démolition complète du bâtiment d’origine de l’école Félix-Leclerc.

Il s’agit de la première étape en vue du projet de reconstruction d’un nouvel édifice pour accueillir la communauté scolaire de l’école, sous réserve des autorisations ministérielles. Ce projet permettra aux élèves et membres du personnel de réintégrer une bâtisse neuve ainsi qu’un environnement, sain, sécuritaire et moderne dans les prochaines années.

Échéancier prévu

  • Des clôtures seront installées autour du chantier d’ici au 23 décembre 2022.
  • Au retour des fêtes, dès le 9 janvier 2023, le dégarnissage intérieur va débuter et durer environ un mois. La démolition complète du bâtiment aura lieu par la suite.
  • Il est prévu que les travaux de démolition se terminent au printemps 2023.

Informations sur le chantier

  • Les opérations se feront principalement de jour, du lundi au vendredi, selon l’horaire permis par l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
  • La réalisation du chantier nécessitera la circulation de certains camions lourds sur l’avenue de Darlington.
  • Comme dans tous les projets de construction, les travaux peuvent entraîner certains désagréments, tels que de la poussière et du bruit. Des mesures seront prises afin d’assurer la quiétude et la sécurité de la communauté scolaire, selon les normes établies par la CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Une firme spécialisée a été mandatée pour veiller à la sécurité de tous sur le chantier et à proximité.

Aires de jeux aménagées

  • Un périmètre de sécurité sera installé et les élèves ne seront pas en contact direct avec le personnel ouvrier.
  • La cour d’école actuelle aménagée près du gymnase sera accessible en partie aux élèves et sécurisée. De plus, à l’automne 2022, une cour d’école « naturelle » située à l’arrière de l’agrandissement a été inaugurée pour les élèves.
  • Les zones de récréation seront complètement sécurisées pour que les élèves puissent maintenir leurs activités comme à l’habitude.

En considérant la valeur patrimoniale actuelle, des éléments de la conception initiale seront intégrés à la nouvelle construction afin de préserver la mémoire du lieu et de mettre en valeur certaines qualités spatiales et architecturales d’origine.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure concernant les prochaines étapes du projet. Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à : srm@cssdm.gouv.qc.ca.

Je vous remercie à l’avance pour votre compréhension et votre collaboration.

Véronique Matteau
Directrice

Plan du projet
Démolition du bâtiment d’origine à l’école Félix-Leclerc